Savez-vous vous laver les mains
La plupart des maladies infectieuses se transmettent par le contact, par les mains. C'est pour cela que le lavage des mains reste la première barrière pour se protéger des maladies, c'est un geste essentiel et routinier que l'on apprend dès le plus jeune age, mais savons-nous vraiment nous laver les mains ?
Nous savons tous qu'il est indispensable de se laver les mains :
- Avant de manger
- Après avoir toucher de l'argent, son smartphone ou un clavier d'ordinateur
- Après être allé aux toilettes
- Après avoir éternué
- Quand on a pris les transports en commun et qu’il a fallu s’agripper à une barre pour ne pas tomber
- Avant de faire la cuisine
- Avant de prendre un bébé dans ses bras
- Ou tout simplement lorsque l'on rentre de l'extérieur
Nous pourrions donner beaucoup d’autres exemples mais ces situations sont vraiment les plus courantes dans notre quotidien.
Mais alors comment « bien » se laver les mains ?
Description du lavage des mains
-Le lavage des mains doit durer au minimum 30 secondes
-Il faut se laver les mains avec du savon ; un simple lavage à l’eau est insuffisant car il n’y a aucun agent désinfectant dans l’eau.
-Il faut bien laver la paume (intérieur) et le dessus des mains, ainsi qu’entre les doigts et jusqu’autour des poignets, car ce sont toutes ces zones qui sont susceptibles d’être contaminées et il est également recommandé d'utiliser une petite brosse pour les ongles car cette zone est rarement bien nettoyée par un simple lavage des mains et beaucoupde microbes restent sous les ongles même après lavage et peuvent provoquer intoxications ou autres maladies.
Se laver les mains, c’est à toute heure de la journée
Des études montrent que les gens ne se lavent pas autant les mains en fin de journée que le matin. Or c’est un geste qu’il faut respecter tout au long de la journée : au bureau après avoir serré des mains, au restaurant avant de passer à table, en rentrant du boulot en fin de journée...etc.
Se laver correctement les mains vous protégera vous et votre entourage des maladies infectieuses, pensez- y !