sante-dz - Conseils - Soulager la toux naturellement

Soulager la toux naturellement
  • Article

Soulager la toux naturellement

Vous toussez et n’arrivez pas à calmer l’irritation qui vous gêne au fond de la gorge ? Nombreuses sont les raisons qui peuvent provoquer cette toux. Avant de vous inquiéter, vous pouvez essayer de calmer votre toux en appliquant quelques conseils parfois très simples mais efficaces.  Nous nous sommes tous déjà trouvés dans une situation où nous nous mettons à tousser à la maison, sans avoir de médicaments adaptés sous la main. Qu’il s’agisse d’une toux sèche, d’une toux grasse ou d’une toux chronique, vous pouvez utiliser certains traitements naturels comme remèdes contre la toux pour vous soulager.

  • Dans le premier cas, pensez à bien vous hydrater : toute l’eau que vous consommerez aura pour effet de fluidifier le mucus et la toux passera plus vite.
  • Le fait de bien vous couvrir sera également bénéfique : votre corps sera bien au chaud et pourra mieux se défendre contre le virus qui sévit.
  • Ensuite, comme bien souvent lorsqu’on ne se sent pas bien, il est nécessaire de se reposer.
  • Le sirop contre la toux, plus pour la toux sèche que pour la toux grasse, reste lui aussi très efficace pour soulager les symptômes.

La toux permet de se racler la gorge. La toux est un réflexe naturel qui permet de libérer les voies respiratoires obstruées par du mucus ou des particules étrangères comme par exemple de la fumée ou de la poussière.

Un gargarisme au vinaigre pour la toux sèche d'irritation

La recette : dans une casserole, versez une demi tasse d’eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Ajoutez une pincée de sel. Faites réchauffer à feu moyen, laissez refroidir et utilisez cette préparation en gargarisme plusieurs fois par jour notamment contre la toux sèche qui fait mal à la gorge. 

S’hydrater

L’eau, c’est la vie ! On ne le dira jamais assez, mais un geste simple et essentiel est de boire beaucoup d’eau. Cela va aider à réduire l’inflammation et l’assèchement, ainsi qu’à liquéfier les sécrétions pour faciliter leur expulsion.

Le gingembre

Pour calmer une toux sèche et persistante, rien de tel que le gingembre avec ses propriétés anti-inflammatoires. Infusez quelques morceaux de gingembre dans de l’eau froide ou chaude. Vous pouvez aussi créer un mélange de gingembre, miel et citron fraîchement pressé.

Une inhalation aux huiles essentielles pour dégager les voies respiratoires

La recette : dans un bol d’eau bien chaude, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Mettez votre visage sous un linge et placez-vous au-dessus du bol. Vous n’avez plus qu’à respirer les vapeurs.

Tête surélevée

En surélevant légèrement votre tête au coucher – par exemple, en utilisant deux oreillers au lieu d’un seul – vous aiderez le mucus à s’écouler plus facilement, ce qui permettra de prévenir les quintes de toux nocturnes provoquées par une accumulation de sécrétions dans les bronches.

Gargarismes d’eau salée

Se gargariser à l’eau salée permet de réhydrater une gorge asséchée et d’aider à l’expulsion des sécrétions. Incorporez un peu de sel (entre ¼ et ½ cuillère à thé) dans une à deux tasses d’eau, puis gargarisez-vous avec ce mélange. Attention à ne pas avoir la main lourde avec le sel, puisqu’une préparation trop salée pourrait avoir l’effet inverse et irriter votre gorge.

Le curcuma

Le curcuma est utilisé traditionnellement pour calmer la toux. Son composé actif, la curcumine, possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Il est recommandé de consommer le curcuma avec du poivre noir car la pipérine, le principal composé du poivre noir, augmente la biodisponibilité du curcuma. Vous pouvez boire du thé au curcuma en y ajoutant une pincée de poivre noir et un peu de miel pour la douceur.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.