Prendre soin de sa thyroïde
Une thyroïde paresseuse est le plus souvent traitée par médicament. Dans certains cas, pourtant, on peut commencer par une supplémentation en vitamines eten minéraux. Cette petite cure suffit parfois.
L’alimentation pour une thyroïde en santé
L’adoption d’un bon régime alimentaire a toujours joué un rôle important pour le bien-être de l’organisme. Une bonne hygiène alimentaire participe aux soins de la thyroïde. Chaque jours, il faut modifier ses habitudes de vie et soigner son assiette. Il est recommandé de manger sain, varié et équilibré au quotidien. Pour prendre soin de la thyroïde, certains aliments sont à privilégier tandis que d’autres sont à éviter.
Les aliments à privilégier
Il faut privilégier les aliments riches en iode. Il s’agit d’un oligoélément comme le fer ou le magnésium. Chaque personne doit au moins consommer 150 microgrammes par jour de ces éléments. Vous pourrez trouver de l’iode dans les aliments comme les fruits de mer, les poissons, les algues, etc.
La vitamine D est importante pour assurer la régulation des hormones thyroïdiennes. La carence en vitamine D peut engendrer des conséquences néfastes. Il faut alors faire une cure de vitamine D. Vous en trouverez aussi dans de l’huile de foie de morue.
Les aliments riches en sélénium et en zinc sont à privilégier:
Le premier a un pouvoir antioxydant et régulateur de la synthèse des hormones thyroïdiennes. Les céréales complètes, les champignons, les jaunes d’œufs, le poisson, des noix de Brésil, etc sont aussi recommandés. Le second joue un rôle dans la synthèse des hormones thyroïdiennes. On en trouve dans les huîtres, les poissons, le fromage, le cacao, etc.
Limiter sa consommation de choux
Ingérer une quantité importante de choux pourrait avoir de sérieuses conséquences sur la thyroïde : ces aliments empêcheraient la bonne synthèse de la glande, car ils contiennent des antithyroïdiens naturels. Parmi eux : le chou de Bruxelles, le brocoli, le chou rouge… Cependant, pour un effet néfaste sur la santé, il faudrait manger une très grande quantité de crucifères, les cas restent donc très rares.
Conseils pour prendre soin de sa thyroïde
- Etre vigilant
Sans virer à l’hypocondrie, il est recommandé d’être à l’écoute de sa thyroïde et d’observer régulièrement sa gorge. En cas de gonflement, ou de sensation de gêne, une consultation est indispensable. De même si les problèmes de thyroïde ont une origine génétique : il est conseillé de faire surveiller sa thyroïde s’il existe des antécédents dans la famille.
- Faire une prise de sang régulièrement
Pour vérifier le bon fonctionnement de la thyroïde, il est possible de mesurer le TSH par le biais d’une prise de sang. Le TSH correspond aux hormones produites par l’hypophyse. Un dysfonctionnement de la thyroïde indiquera un déséquilibre entre les hormones T3 et T4. Des examens complémentaires seront alors entrepris.
- Gérer son stress
Le stress est néfaste à l’organisme : il contribue aux dérèglements et accentuent ceux existants. Pour favoriser une bonne santé de la thyroïde, il est recommandé de pratiquer une activité relaxante comme le yoga, ou la méditation pour chasser les tensions.
- Pratiquer une activité physique régulière
L’activité physique permet de stimuler la totalité de l’organisme, dont la thyroïde et de le garder en bonne santé. N’importe quel sport convient pourvu qu’il soit associé à du plaisir. Attention, le sport est déconseillé si une opération récente de la thyroïde a eu lieu.