De mauvaises habitudes buccales à éviter
Les mauvaises habitudes buccales ne signifient pas toujours que vous ignorez votre bouche; cela signifie simplement que certaines choses que vous faites ne sont pas bonnes pour votre santé buccale. Il était facile de les démarrer, mais il est maintenant temps de s’en débarrasser. Certains effets de vos mauvaises habitudes se manifestent à court terme.
Le tabagisme
L’acte de fumer n’est pas seulement mauvais pour vos poumons. C’est terrible pour votre bouche aussi. Si vous continuez à fumer, vous pouvez ajouter des problèmes de santé buccale inutiles à votre assiette.
Grincer des dents
Le grincement de dents consiste à frotter celles-ci les unes contre les autres d’avant en arrière . Souvent nocturne, cette habitude peut entraîner des conséquences sérieuses au niveau des dents et de l’articulation temporo-maxillaire (qui réunit la mâchoire au crâne). Tous ne s’entendent pas nécessairement sur la cause, mais le stress quotidien est considéré comme un facteur majeur. À la longue, cette habitude peut provoquer une fracture ou une cassure des dents; il arrive même qu’elles fendent jusqu’à la racine.
Pour amoindrir les effets de cette habitude potentiellement douloureuse, on peut porter un appareil (semblable au protège-dents destiné aux sportifs, mais légèrement plus petit) durant la nuit: grâce à lui, la bouche reste légèrement ouverte et l’articulation temporo-maxillaire se trouve dans une position moins tendue). La physiothérapie et la massothérapie peuvent également apporter un soulagement: étirements et massage contribuent à détendre la mâchoire et les muscles faciaux.
Onychophagie
L’onychophagie est le terme scientifique donné pour décrire l’habitude bien connue de se ronger les ongles. C’est une habitude nerveuse qui affecte votre santé buccale de la pire façon imaginable. L’attitude de se ronger les ongles provient soit de l’ennui, de l’anxiété ou même du perfectionnisme.
Se brosser les dents trop fort
L’habitude de se brosser les dents et de bien le faire est attendue pour une bonne santé buccale. Cependant, si vous les nettoyez trop fort, vous faites plus de mal que de bien. Il n’est pas vrai que vous avez besoin d’une brosse à dents ferme - ce mythe entraîne des blessures aux gencives.
Passer du chaud au froid
Vous aimez accompagner vos repas chauds d’une boisson glacée ? Ce geste, qui semble anodin, sensibilise vos dents qui n’aiment pas les variations brusques de température. Sous l’effet de la chaleur, l’émail se dilate. Si vous consommez une boisson fraîche juste après, il se contracte. La sensation peut être désagréable. Si vous avez mal aux dents lorsque vous mangez,.
Se servir de ses dents pour couper
Parmi les habitudes qui nuisent à la santé de vos dents figure aussi celle d’utiliser vos dents à mauvais escient. Qui n’a jamais ouvert un paquet de biscuits ou retiré l’étiquette d’un vêtement avec ses dents ? Se ronger les ongles fait également partie des gestes néfastes. Servez-vous d’une paire de ciseaux ou d’un couteau.
La consommation d’aliments et de breuvages acides et sucrés
Lorsque vous consommez des boissons gazeuses, des jus de fruits et des sucreries tout au long de la journée, vous exposez vos dents à une forte acidité. En effet, les bactéries de notre bouche, en se nourrissant des sucres contenus dans ces aliments, produisent des acides qui attaquent les dents.