Maladies dangereuses révélées par létat du visage
Une pilosité du visage trop abondante peut être liée à un déséquilibre hormonal
Les poils non désirés, particulièrement le long des mâchoires, du menton et des lèvres supérieures pourraient trahir un syndrome des ovaires polykystiques, un déséquilibre hormonal créé par une surabondance d’hormones mâles. Cette maladie affecterait des centaines de milliers de Canadiennes en âge de procréer.
Attention aux excroissances jaunes et molles sur vos paupières
Ces lésions remplies de cholestérol, appelées xanthélasmas, pourraient indiquer un risque de maladie cardiaque plus élevé. Une étude de 2016 publiée dans Medical Principles and Practice a révélé que les sujets atteints de xanthélasmas avaient un IMC et un taux de cholestérol total plus élevés, les exposant ainsi à un risque élevé de maladies cardiaques.
Présence de poches sous les yeux et de bouffissures
Si vos yeux ont l’air fatigués, vous souffrez peut-être d’allergies chroniques – elles occasionnent une dilatation et un écoulement des vaisseaux sanguins. Comme la peau du dessous des yeux est très sensible, cela crée des bouffissures et une coloration bleu-violet sombre.
Asymétrie faciale: parmi les premiers signes d’une attaque cérébrale
Ce pourrait être l’un des premiers signes d’une attaque cérébrale. Je me suis regardé dans le miroir et mon visage avait l’air différent.”» Vous remarquerez peut-être aussi qu’un côté de votre visage est insensible ou que vous avez l’impression d’être incapable de sourire complètement. Vous pourriez également avoir des problèmes d’élocution. Un accident vasculaire cérébral peut également se manifester par une vision double et une faiblesse des bras ou des jambes.
Un teint décoloré peut être un symptôme d’anémie
Même un léger changement de teint peut indiquer que quelque chose ne va pas. La pâleur peut être un signe d’anémie. Un teint jaune pourrait indiquer une maladie de foie. Des lèvres ou des ongles bleuâtres pourraient trahir une maladie du cœur ou des poumons.
Éruptions et taches sur le visage
Certains problèmes digestifs peuvent se manifester sur la peau. Des plaques de boutons rouges qui démangent pourraient indiquer une maladie cœliaque, un désordre auto-immun par lequel le corps réagit au gluten. Une éruption en forme de papillon le long des pommettes et de l’arrête du nez peut être un signe de lupus, autre maladie auto-immune. Les allergies, l’eczéma, la rosacée et certaines infections peuvent aussi déclencher des éruptions faciales.
Menton fuyant et apnée du sommeil
Tout comme le cou épais et les petites mâchoires, cela pourrait indiquer une apnée du sommeil, un trouble du sommeil qui provoque des arrêts respiratoires de dix secondes ou plus pendant que vous dormez Si vous ronflez lourdement et que vous vous réveillez avec des maux de tête, ou que vous éprouvez une fatigue excessive durant la journée, demandez à passer des tests.
Chute de cheveux
Perdre vos cils ou vos sourcils pourrait être un signe d’alopécie areata, une maladie auto-immune qui attaque les follicules pileux. «La maladie peut être limitée à certaines parties du corps ou peut impliquer tout le corps». Des traitements sont disponibles, mais malheureusement, aucun remède n’existe à ce jour.
Nouveaux grains de beauté
La plupart des grains de beauté ne sont généralement pas préoccupants. Mais pour être sûr, toute nouvelle croissance ou taupe sur la peau doit être vérifiée par votre dermatologue. Ils pourraient être un cancer de la peau et, dans certains cas, sont également le signe d’une maladie interne ou d’un syndrome génétique.