sante-dz - Conseils - comprendre vos fringales

Comprendre vos fringales
  • Article

Comprendre vos fringales

 Il est normal d’avoir parfois envie de grignoter, même si cela ne doit pas devenir une habitude. Mais pourquoi avons-nous ces fringales ? Est-ce de l’envie ou du besoin ? Qu’est-ce que ces habitudes disent de nous ? 

Certains spécialistes affirment en effet qu’une carence en certains nutriments est à l’origine de nos fringales. D’autres estiment, quant à eux, que celles-ci sont le résultat d’une association faite par notre cerveau entre la nourriture et le plaisir. Dans l’imaginaire collectif, les fringales ne sont que le simple résultat de la faim ou d’une trop grande privation. En réalité, elles seraient un message envoyé par notre cerveau : derrière ces envies d’aliments ciblés se cacheraient nos plus grandes carences.

Fringale physique ou émotionnelle?
Savoir si une fringale est physique ou émotionnelle est la première étape pour comprendre la fringale comme telle. « Lorsque vous êtes en proie à une fringale, ne vous dirigez pas droit vers le garde-manger. À la place, arrêtez-vous et songez à ce qui provoque vraiment la fringale. Il pourrait s’agir d’un besoin émotionnel, de la fatigue ou d’autres facteurs. Faites le point avec votre corps pour repérer les sources de tension et les sentiments cachés. Vos fringales indiquent que vous avez besoin de quelque chose d’important, alors ne vous lésez pas en ignorant vos besoins ». En général, la faim physique est graduelle, tandis que la faim émotionnelle se manifeste rapidement. La faim physique est générale tandis que la faim émotionnelle cible un aliment particulier. Si vous trouvez que vous avez le même type de fringale au quotidien, vous recherchez probablement le soulagement émotionnel que vous procure la consommation de l’aliment en question.

Pour tenir tête aux tentations, il est essentiel de se sentir rassasié. En commençant votre journée par un déjeuner équilibré comportant des protéines et en faisant de même au dîner, vous pourrez mieux équilibrer le taux de sucre dans votre sang et dompter vos fringales physiques. La meilleure façon de gérer mes fringales maintenant c’est de gérer ma faim. Donc, essaiez de consommer autant de fruits et de légumes frais que possible. Si vous sentez que vous faim et que vous avez une fringale particulière, buvez beaucoup d’eau ou mangez des morceaux de pomme, des poivrons rouges, des pois mange-tout, etc. Habituellement, la fringale s’atténue lorsque vous comblez le besoin de croquer quelque chose »,

Envie de pâtes, de pain ou de pommes de terres ?

Vos fringales de glucides traduiraient un manque de nitrogène dans votre corps. Vous êtes au régime et fuyez ces aliments-là ? Consommez des aliments riches en protéines et contenant du nitrogène tels que la viande, les poissons gras (par exemple du saumon), des noix, des haricots ou encore des graines de chia si tendances en ce moment.

Envie de chocolat ?

Votre envie urgente de chocolat serait le résultat d’une carence en magnésium. Si vous pouvez évidemment prendre du magnésium en comprimés, le mieux est de le chercher dans des aliments sains en regorgeant comme les légumes secs (lentilles, pois cassés, etc.), les légumes verts, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.) ou encore les céréales complètes.

Envie de sucré ?

Vous rêvez de pâtisseries, de bonbons ou de biscuits ? Votre organisme peut réclamer à corps et à cris du phosphore, du chrome, du sulfure, de tryptophane ou encore du carbone. Adaptez donc votre alimentation pour apporter à votre corps ce dont il a besoin : brocolis, poulet, légumes, fruits frais ou encore graines !

Envie de gras ?

Croyez-le ou non mais les fringales de fritures et autres nourritures bien grasses seraient la conséquence d’une carence en calcium. Pas de secret, vous devez consommez des produits laitiers !

Envie de salé ?

Les chips vous murmurent des mots doux à l’oreille ? Vous manquez probablement de chlorure et de silicium. Où en trouver ? Dans les olives, les piments, les noix ou encore les noix de cajou.  Si vous avez plus précisément envie de fromage, vous avez probablement une carence en calcium et en acide gras. Pour vous, ce sera saumon et épinards au dîner !​

Envie de café ?

Vous mettez votre envie furieuse de café sur le compte de votre virée en boîte de la veille ? Si cette dernière joue peut-être un rôle dans votre fringale en caféine, il est fort probable que vous manquiez de fer. La solution ? Mangez de l'ail et des tomates !

 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.