Loedème de Quincke
L'œdème de Quincke est un gonflement rapide de la peau, des muqueuses et des tissus sous-muqueux, le plus souvent causé par une réaction allergique. Cette pathologie grave, également connue sous le nom d'angio-œdème ou d'œdème angioneurotique, peut avoir une issue dramatique s’il s’accompagne de difficultés respiratoires, malaises ou symptômes digestifs, il doit être pris en charge en urgence.
L’œdème de Quincke (ou angiœdème) correspond à un gonflement des couches profondes de la peau et des muqueuses, parfois accompagné d’une rougeur. Localisé et passager, cet œdème concerne surtout la tête et le cou (paupières, lèvres, langue, pharynx), mais peut aussi atteindre le larynx, les mains et les pieds, les organes génitaux externes et le tube digestif. Quelle que soit sa cause, l'œdème de Quincke se révèle grave s’il touche le larynx en raison du risque d’étouffement.
Les différents types d'oedème de Quincke et leurs causes
L'œdème de Quincke se déclenche sous l’effet de certaines substances sécrétées par l’organisme en réaction à une exposition du corps à un élément extérieur. Celles-ci circulent dans les vaisseaux sanguins, qui deviennent plus perméables. Le passage accru de liquide des vaisseaux vers les tissus est responsable d’un gonflement de ces tissus.
On distingue trois types d’œdème de Quincke:
- L'œdème de Quincke allergique ou angiœdème allergique
- Angiœdème non-allergique
- L'angiœdème bradykinique
Il existe des formes héréditaires et acquises caractérisées par une réponse complémentaire anormale.
Angioœdème (œdème de Quincke) aigu
L'angio-œdème aigu (œdème de Quincke) est médié par les mastocytes dans > 90% des cas. Les mécanismes à médiation mastocytaire comprennent les réactions allergiques aiguës, généralement médiées par les IgE. L'œdème de Quincke médié par les IgE est généralement accompagné d'un urticaire aigu (papules et érythème locaux dans la peau) et d'un prurit. Il peut souvent être causé par les mêmes allergènes (p. ex., médicament, venin, allergènes alimentaires, extraits) qui sont responsables de l'urticaire aiguë médié par les IgE.
L'œdème de Quincke aigu peut également résulter d'agents qui stimulent directement les mastocytes sans impliquer les IgE. Les causes peuvent comprendre les opiacés, les produits de contraste radio-opaques, l'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Les inhibiteurs de l'ECA provoquent jusqu'à 30% des cas d'œdème de Quincke aiguë vus dans les départements d'urgence. Les inhibiteurs de l'ECA (enzyme de conversion de l'angiotensine) peuvent directement augmenter les taux de bradykinine. Le visage et les voies respiratoires supérieures sont le plus souvent touchés, mais le côlon peut être atteint. L'urticaire ne survient pas. L'angio-œdème (œdème de Quincke) peut survenir rapidement ou des années après le début de la thérapie.
Angio-œdème (œdème de Quincke) chronique
La cause de l'angio-œdème (œdème de Quincke) chronique (> 6 semaines) est généralement inconnue. Les mécanismes à médiation IgE sont rares, mais l'ingestion chronique d'une substance chimique ou d'un médicament non suspectés (p. ex., pénicilline dans le lait, médicament en vente libre, conservateurs, autres additifs alimentaires) est souvent en cause. Quelques cas sont dus à une carence héréditaire ou acquise en inhibiteur de C1.
L'angio-œdème idiopathique est un œdème de Quincke qui se produit sans urticaire, qui est chronique et récurrent, et qui n'a pas de cause identifiable.
Angio-œdème (œdème de Quincke) héréditaire et acquis
L'angio-œdème (œdème de Quincke) héréditaire et l'angio-œdème acquis sont des troubles caractérisés par des réponses anormales du complément et causés par une carence ou un dysfonctionnement de l'inhibiteur de C1. Les symptômes sont ceux de l'angio-œdème (œdème de Quincke) à médiation par la bradykinine.
Œdème de Quincke : quand se diriger aux urgences ?
Appelez les secours médicaux immédiatement en cas d’apparition soudaine et rapide de :
- œdème du visage, des lèvres, des yeux, de la bouche avec gonflement de la luette, de la langue et du pharynx ;
- modification de la voix (qui devient faible, voire inaudible) ;
- difficultés respiratoires brutales ;
- malaise, affaiblissement extrême, fatigue, étourdissement ;
- nausées, vomissements, diarrhée ;
- douleurs abdominales.
En effet, ces symptômes sont révélateurs soit d’un grave angiœdème allergique avec choc anaphylactique, après exposition à un allergène (identifié ou non), soit d’un angiœdème bradykinique, avec atteinte du larynx et / ou de l’abdomen.
Si vous avez déjà présenté des réactions allergiques sévères, votre médecin traitant vous a prescrit une trousse contenant un stylo d’adrénaline auto-injectable. Si vous l’avez sur vous, positionnez-le sur le bord extérieur de votre cuisse, puis maintenez une pression sur le bouton déclencheur pendant 10 secondes.