sante-dz - Actualités - La grippe saisonnière

La grippe saisonnière

La grippe saisonnière

La grippe saisonnière est une infection respiratoire virale, à distinguer des autres virus qui provoquent des “états grippaux”. Elle peut se compliquer et provoquer le décès de personnes fragiles. Il n’existe pas de traitement pour se débarrasser des virus responsables de la grippe, mais la vaccination, recommandée chez les sujets âgés et fragiles, permet de limiter le risque de développer des formes sévères de cette infection.

Quels sont les différents types de grippes ?

Les virus influenza sont des virus enveloppés à ARN négatif. Trois types de virus influenza infectent l’humain : A, B et C.

Les virus de type B et C sont presque exclusivement humains. Les virus de type B provoquent des épidémies localisées, notamment dans de petites communautés de personnes âgées (comme les maisons de retraite). Les virus de type C, quant à eux, sont peu virulents et entrainent des symptômes s’apparentant à ceux d’un rhume.

Les virus de type A ou grippe aviaire touchent principalement les oiseaux, mais certains, minoritaires, peuvent également infecter les mammifères, y compris les humains. Ce sont les plus dangereux car ils mutent très rapidement, rendant les stratégies de lutte plus complexes à mettre en place.

Comment la grippe attaque-t-elle le corps ?

Le virus infecte les cellules des voies respiratoires, où il utilise les ressources cellulaires pour produire des protéines nécessaires à la fabrication de nouveaux virus, appelés virions, qui sont ensuite libérés. L’enzyme responsable de la réplication de l’ARN viral commet fréquemment des erreurs, entrainant des modifications génétiques progressives, appelées mutations par “glissement”. Ce phénomène explique pourquoi les virus de la grippe évoluent légèrement d’une année à l’autre, rendant nécessaires les ajustements annuels des vaccins pour les grippes saisonnières.

De plus, si une cellule est infectée simultanément par plusieurs virus grippaux, les nouveaux virions peuvent incorporer un mélange des génomes des différents virus. Ce processus de recombinaison génétique peut donner naissance à de nouveaux virus, contre lesquels la population humaine n’a pas encore développé d’immunité, augmentant ainsi le risque de pandémies.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Le virus touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons. Les symptômes apparaissent généralement entre 1 et 4 jours après la contamination, et l’infection dure environ une semaine.

Les symptômes de la grippe sont caractérisés par l’apparition soudaine :

  • d’une fièvre élevée (39-40°C)
  • de douleurs musculaires et articulaires,
  • de maux de tête,
  • d’une sensation de profond malaise, de symptômes respiratoires tels qu’une toux sèche, une gorge irritée ou une rhinite.

La plupart des personnes infectées se rétablissent en une semaine avec un traitement symptomatique (antipyrétiques, hydratation, antitussifs, repos).

Les personnes fragiles, comme les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’obésité morbide, les diabétiques, les immunodéprimées, celles souffrant de maladies chroniques ainsi que les nourrissons, présentent un risque accru de développer des formes graves de grippe nécessitant une hospitalisation en réanimation avec assistance ventilatoire.

Comment éviter d’avoir la grippe ?

Le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe et de ses complications est la vaccination. Les vaccins sont sûrs, efficaces et ne contiennent pas d’adjuvants. Chez les adultes en bonne santé, le vaccin permet une protection de plus de 80% en moyenne. Chez les personnes âgées, l’efficacité est réduite (environ 60 %), mais la vaccination reste essentielle pour limiter la gravité de la maladie et réduire le risque de complications.

La vaccination est particulièrement importante pour les personnes à risque, qui sont plus susceptibles de développer de graves complications. Le vaccin doit être renouvelé chaque année en raison des mutations constantes des virus grippaux. Ces modifications génétiques obligent à ajuster sa composition pour inclure les souches les plus récentes en circulation. L’efficacité du vaccin dépend en partie du degré de correspondance entre les souches vaccinales et les virus circulants.

Des gestes simples permettent de limiter la transmission du virus de la grippe :

  • Se laver régulièrement les mains avec du savon pendant au moins 30 secondes,
  • Jeter les mouchoirs usagés directement dans une poubelle,
  • Porter un masque lorsque l’on est contagieux,
  • Tousser et éternuer dans son coude pour éviter de projeter des gouttelettes infectées,
  • Aérer régulièrement son logement pour renouveler l’air,
  • Eviter le contact avec les personnes fragiles si vous êtes malade.

 

Attention : il ne faut pas confondre grippe et syndrome grippal 

La grippe est l’infection due à un virus influenza dont les symptômes sont les mêmes que ceux du syndrome grippal. 

Un syndrome grippal est un ensemble de symptômes (fièvre, signes respiratoires, courbatures, céphalées …) dû à un virus respiratoire qui peut être également différent de la grippe : virus respiratoire syncytial (VRS), rhinovirus, virus parainfluenza, adenovirus. 

Lors d’un syndrome grippal, si nécessaire, le médecin pourra réaliser un prélèvement respiratoire qui sera analysé au laboratoire, pour savoir s’il s’agit bien de la grippe. 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.