sante-dz - Actualités - La blennorragie

La blennorragie

La blennorragie

La blennorragie, ou gonococcie, surnommée "chaude pisse" est une infection vénérienne causée par une bactérie appelée "Neisseria gonorrhoeae". Cette maladie sexuellement transmissible provoque des brûlures et/ou un écoulement jaune par la verge, le vagin ou l'anus. Cette infection se transmet lors de rapports sexuels, bucco-génitaux, vaginaux ou anaux. Un traitement par antibiotiques permet en général une guérison rapide.  

Quelles sont les complications éventuelles de la gonorrhée?

En l’absence de diagnostic et de traitement, l’infection gonococcique peut évoluer vers des formes compliquées.

Chez l’homme, une gonorrhée non traitée peut provoquer une inflammation de la prostate ou de l’épididyme (le cordon situé au-dessus de chaque testicule). Ces complications peuvent être à l’origine de problèmes d’infertilité.

Chez la femme, les complications sont plus fréquentes car la gonorrhée est souvent sans symptôme. Après quelques mois à quelques années, une gonorrhée non traitée peut provoquer des maux de ventre chroniques et une inflammation de l’utérus et des trompes de Fallope à l’origine d’infertilité ou de grossesses ectopiques (hors de l’utérus). Pendant la grossesse, la gonorrhée peut être transmise de la mère au nouveau-né au moment de l'accouchement et provoquer une infection des yeux chez le nouveau-né pouvant entraîner une cécité. La gonorrhée expose également à un risque accru d’infection par le VIH/sida (estimé 3 à 6 fois supérieur). 

Les symptômes de l'infection gonococcique

Signes courants

L'infection gonococcique peut revêtir différents aspects :

  • Chez l'homme : après une incubation courte de 4 à 5 jours, elle se manifeste dans la majorité des cas sous la forme d'une inflammation de l'urètre causant des brûlures intenses à la miction ("chaude-pisse") et d'un écoulement purulent jaunâtre. Rarement, la maladie reste asymptomatique (sans aucun signe).
  • Chez la femme : l'infection est au contraire le plus souvent asymptomatique, favorisant ainsi la transmission de la maladie. Lorsqu'elle existe, la symptomatologie est pauvre avec une inflammation du col utérin, une inflammation de la vulve et du vagin avec pertes jaunâtres ou une discrète inflammation de l'urètre.

Quelles sont les personnes à risque?

  • Les données fournies par les réseaux de surveillance ont permis d’identifier des personnes ayant davantage de risque de gonococcies :
  • les hommes entre 21 et 30 ans et les femmes entre 16 et 25 ans ;
  • les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH)
  • les personnes infectées par le VIH/sida ;
  • les personnes ayant des pratiques à risque (multiples partenaires sexuels, utilisation inconstante des préservatifs.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.