sante-dz - Actualités - Tous pour lutter contre le cancer du sein: Octobre rose

Tous pour lutter contre le cancer du sein: Octobre rose

Tous pour lutter contre le cancer du sein: Octobre rose

Octobre Rose : un mois pour promouvoir le dépistage du cancer du sein

« Octobre Rose » fête son 31e anniversaire en 2024. L'événement symbolisé par le ruban rose met l'accent sur le dépistage organisé, avec l'Institut national du cancer.

Chaque année, le mois Octobre Rose permet d’informer sur l’importance du dépistage du cancer du sein, sur les ressources disponibles pour les malades et les aidants, et sur les meilleures façons de prévenir le cancer.

Octobre Rose est un événement indispensable. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent au monde  et représente la première cause de décès par cancer chez la femme ». Si, depuis plusieurs décennies, d’importants progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, il est absolument nécessaire de continuer le combat contre la maladie. Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Mais pas que : les hommes aussi sont touchés par cette maladie, même s'ils sont moins nombreux. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

Il faut donc poursuivre les efforts de recherche et alerter les hommes et les femmes sur ce cancer qui peut toucher à tout âge : oui, 10 % des cas de cancer du sein sont des femmes de moins de 35 ans et 1% des hommes. Cette année, soyons "Tous unis par une même couleur" pour faire reculer la maladie.

Le cancer du sein 

Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent. Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes, qui se développent à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire. On distingue les cancers in situ et les cancers infiltrants. Il existe d'autres types rares de cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.

Lorsqu'une anomalie est découverte lors d'un examen de dépistage ou qu'une personne présente des symptômes, plusieurs examens doivent être réalisés. C'est l'examen anatomopathologique des tissus prélevés au niveau de l'anomalie qui établit le diagnostic de cancer du sein. Ce prélèvement au niveau de l'anomalie est le plus souvent réalisé par micro ou macrobiopsies à travers la peau.

Cancer du sein chez l'homme

Les hommes possèdent également des seins qui sont toutefois moins développés que ceux des femmes. Le cancer du sein chez l'homme est rare. Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes. Il est cependant important que les hommes sachent qu’ils peuvent être concernés par ce cancer, notamment afin de ne pas négliger les symptômes.

Facteurs de risque

Certains facteurs peuvent accroître la possibilité qu'un homme soit un jour atteint d'un cancer du sein.

  • L'âge: Le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente avec l’âge. Le cancer du sein est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans.
  • Des antécédents familiaux de cancer du sein: Les hommes dont un parent proche, tant homme que femme, a eu un cancer du sein risquent davantage d’être atteints de cette maladie. Le risque augmente en fonction du nombre de parents proches concernés par ce cancer.
  • Une prédisposition génétique: Environ 15% des cancers du sein chez l’homme sont liés à une mutation héritée du gène BRCA2.
  • Le syndrome de Klinefelter: C'est un trouble (génétique) héréditaire très rare. Chez l’homme atteint de ce syndrome, le taux d’androgènes est bas et le taux d’oestrogène est élevé : ils sont tous deux liés à un risque accru de cancer du sein.
  • Une exposition aux rayonnements: Une exposition antérieure aux rayonnements, en particulier du thorax, accroît le risque de cancer du sein chez l’homme.
  • La cirrhose du foie: Un foie endommagé par la cirrhose fait augmenter le taux d’oestrogène et baisser le taux d’androgènes, qui sont tous deux liés à un risque accru de cancer du sein.

 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.