Extinction de voix / aphonie
L’extinction de voix, aussi appelée dysphonie ou enrouement, est une inflammation du larynx, ou une laryngite, généralement d’origine virale et totalement bénigne. Elle se traduit par une altération de la voix, voire une impossibilité à prononcer un mot. Lorsque le trouble persiste au-delà de quelques jours, on parle de dysphonie chronique.
L’aphonie, plus communément appelée extinction de voix se caractérise par une incapacité à émettre un son. L’aphonie fait partie des dysphonies, ou troubles de la voix. Il s’agit du dernier stade, souvent précédé d’une période où la voix est enrouée. C’est ce qu’on appelle aussi la « voix cassée ».
Pourquoi a-t-on parfois la voix enrouée?
Trouble bénin des cordes vocales, l’enrouement précède généralement l’extinction de voix, plus gênante. Les cordes vocales ne vibrent plus normalement : la voix est altérée, plus basse, rauque et éraillée, et peut aller jusqu’à s’éteindre totalement. La plupart du temps, c’est une infection virale qui est à l’origine de l’enrouement et de l’extinction de voix. Mais d’autres troubles ou maladies peuvent aussi être en cause, et provoquer des enrouements ou des extinctions de voix chroniques.
Que faire en cas d'extinction de voix?
Certains gestes simples permettent de soulager facilement une extinction de voix ou un enrouement. Mais dans certains cas, il est nécessaire de consulter son médecin traitant. En effet, même si l’enrouement reste en général bénin et sans gravité, il faut ménager ses cordes vocales. En plus d’éviter certaines complications, cela permet d’éviter l’apparition de lésions, qui pourraient retarder la guérison et modifier durablement la voix.
Quels sont les symptômes associés à la perte de voix ?
En fonction de la cause, les symptômes accompagnant l'extinction de voix peuvent être nombreux et doivent amener à consulter un médecin. En particulier les symptômes suivants :
- une difficulté respiratoire ;
- de la fièvre ;
- des douleurs ou gonflement au niveau du cou ;
- une gêne pharyngée.
Quelle est la durée d’une extinction de voix ?
Dans le cas d’une cause bénigne, si vous gardez le silence afin de reposer votre voix, l’inflammation est de courte durée. L’aphonie dispraraît entre 24 et 48 heures après sa survenue. Elle peut parfois s’étendre sur quelques jours.
Comment soulager les symptômes ?
Que faire pour soulager une extinction de voix ? Dès l’apparition des premiers symptômes (lorsque la voix commence à devenir rauque et enrouée), il est recommandé de :
-
Mettre sa voix au repos : pour soigner rapidement une extinction de voix, il faut d’abord ménager ses cordes vocales en évitant de parler (uniquement lorsque c’est absolument nécessaire). Il est également important d’éviter les lieux bruyants (pour ne pas avoir à forcer sur sa voix), et de ne pas crier ou chanter. Il faut aussi éviter de parler à voix basse ou de chuchoter (le chuchotement forcé a tendance à solliciter encore plus les cordes vocales) ;
-
Eviter les environnements enfumés ou poussiéreux, arrêter ou limiter la consommation de tabac, humidifier l’air ambiant du logement (notamment dans la chambre à coucher), boire beaucoup d’eau pour soulager l’assèchement de la gorge (privilégier l’eau fraîche pour soulager l’inflammation de la gorge) ;
-
Ne pas utiliser de décongestionnant nasal en cas de rhume (ce type de produit peut en effet dessécher les cordes vocales et aggraver l’enrouement ou l’extinction de voix) ;
-
Se reposer un maximum, adopter une alimentation saine et équilibrée, et diminuer sa consommation d’alcool.
En cas de fièvre ou de douleurs, il est aussi possible d’avoir recours à des médicaments antalgiques (en privilégiant le paracétamol), notamment lorsque la cause de l’enrouement est identifiée. Avant d’avoir recours à l’automédication, demandez toujours conseil à votre pharmacien.
Quand consulter?
Il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé lorsque les symptômes suivants sont présents :
- Difficultés respiratoires;
- Crachats rosés;
- Difficultés à s’alimenter ou à s’hydrater;
- Fièvre élevée et tenace;
- Taches blanchâtres dans le fond de la gorge;
- Mal de gorge persistant durant plus de 3 jours.
Si l’extinction de voix perdure pendant plus d’une semaine ou qu’elle survient à répétition, une consultation avec un professionnel de la santé est aussi nécessaire.