Le Paracétamol challenge: les autorités sanitaires tirent la sonnette dalarme
L’ANPHA- association nationale des pharmaciens Algériens, tire la sonnette d’alarme face à la propagation inquiétante d’un phénomène dangereux sur TikTok et d’autres réseaux sociaux : le “Paracetamol Challenge”. Ce nouveau défi incite les enfants et les adolescents sur les réseaux sociaux à prendre le plus de paracétamol possible pour tester leur résistance. Derrière ce qui est présenté comme un jeu, se cache un mal-être profond et des tendances suicidaires chez les jeunes.
Un médicament toxique pour le foie en cas de surdose
Prenant en compte le risque d'intoxication volontaire, l'ANSM rappelle la toxicité hépatique associée à des surdoses de paracétamol : « en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie, irréversibles dans certains cas, et pouvant nécessiter le recours à une greffe du foie.
La toxicité du paracétamol peut être la conséquence (hors patients insuffisants hépatiques) :
- de l'administration d'une dose supérieure à la dose maximale recommandée par prise ou par jour ;
- ou de prise trop rapprochée (non-respect du délai minimum entre les prises).
Les doses maximales de paracétamol dépendent du poids de l’enfant ou de l’adolescent et sont mentionnées sur la notice de ces médicaments ou sur l’ordonnance du médecin en cas de prescription.
Savoir reconnaître les signes d'une intoxication au paracétamol
En cas de suspicion de surdosage au paracétamol, il faut immédiatement contacter un centre antipoison ou un service d'urgence médicales.
Un surdosage peut ne pas entraîner de symptômes dans un premier temps et peut donc faire croire, à tort, qu’il n’y a pas de risque. Puis, dans les 24 premières heures, des nausées, des vomissements, des douleurs au ventre, une perte d’appétit et des sueurs abondantes peuvent apparaître. Un surdosage peut également provoquer des lésions des reins et du pancréas.
L’ANPHA lance un appel aux parents, les éducateurs, les professionnels de santé, ainsi que les jeunes eux-mêmes, à faire preuve de la plus grande vigilance face à ce trend aussi absurde que dangereux. tout en insistant également auprès des parents de ne laissez jamais les médicaments, y compris le paracétamol, à la portée des enfants et des adolescents. Une consommation non surveillée peut avoir des conséquences dramatiques.
Elle interpelle également les professionnels de la pharmacie pour qu’ils redoublent de prudence dans la vente libre de paracétamol, notamment envers les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
En tant que premier point de contact du système de santé, le pharmacien joue un rôle fondamental dans la sensibilisation, la prévention et l’éducation sanitaire.