Les dangers des boissons énergisantes
La popularité des boissons énergisantes a connu une croissance phénoménale à l’échelle mondiale depuis une vingtaine d’années. Ces boissons sont consommées pour diverses raisons : se tenir éveillé, obtenir un regain d’énergie, se motiver, augmenter la performance sportive ou faire la fête.
Le terme « boissons énergisantes » est un terme marketing qui n’a pas de définition au plan réglementaire. Il regroupe des boissons qui se présentent comme possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel. Ces produits contiennent des ingrédients tels que caféine, taurine et D-glucuronolactone, sucre ou édulcorants, vitamines, extraits de plantes (ginseng, guarana). Il ne faut pas les confondre avec les « boissons énergétiques » qui sont des boissons de l'effort spécifiquement formulées pour répondre aux besoins nutritionnels dans le cadre d'une activité sportive intense.
Les principaux ingrédients contenus dans les boissons énergisantes sont l’eau, le sucre et la caféine synthétique ou de source naturelle (extrait de guarana). D’autres substances naturelles sont également ajoutées (taurine, ginseng, glucuronolactone, inositol, vitamines) pour contribuer présumément à l’effet stimulant de ces boissons. Le ginseng pourrait avoir des effets nuisibles pour les patients atteints d’hypertension artérielle, de problèmes cardiaques, de diabète, de schizophrénie, et d’insomnie. De plus, il a été démontré que les composants actifs du ginseng peuvent avoir des interactions avec d’autres molécules ou médicaments causant, par exemple, une augmentation des effets de la caféine, des anticoagulants et des antiplaquettaires.
A l’issue de l’analyse des cas de nutrivigilance et des données bibliographiques, la caféine de ces boissons a été considérée comme le facteur explicatif majeur. La caféine, molécule naturellement présente dans plus de soixante plantes (café, thé, kola, guarana, maté…), est bien connue pour ses effets « excitants » et ses effets indésirables nombreux : anxiété, tachycardie, troubles du sommeil, etc.
Il existe dans la population générale une très grande variabilité de la sensibilité aux effets de la caféine. Même si la caféine a un usage très ancien dans le monde entier, sa présentation sous forme de boissons dites énergisantes, phénomène en forte expansion, fait évoluer les modalités de consommation.
Les dangers d’une consommation excessive de boissons énergisantes sont potentiellement fatales
«Dès une canette par jour tous les jours, il y a un risque de dépendance qui apparaît».
Voici les dangers d’une trop forte consommation de boissons énergisantes :
- Dépendance
- Arythmie, tachycardie, palpitations, extrasystoles
- Hypertension
- Lésion cardiaque et arrêt cardiaque
- Agitation, anxiété
- Tremblements
- Insomnie
- Maux de tête
- Irritabilité
- Nervosité
- Déprime possible
- Troubles de la concentration
- Stimulation de l’acidité
- Augmentation des reflux
- Diarrhée
Beaucoup de gens pensent que les boissons énergisantes les aident à se concentrer. Mais même si cela fonctionne pendant un petit temps, c’est l’effet inverse qui se produit passé quelques minutes.
Comment éviter les effets indésirables associés à ces boissons ?
- éviter de les consommer avant ou pendant une activité physique ;
- ne pas les associer à l’alcool ;
- éviter de consommer des boissons énergisantes si vous êtes une personne sensible : enfants, adolescents, femmes enceintes ou allaitantes, personnes présentant des troubles cardiovasculaires, des troubles hépatiques sévères, une pathologie neurologique, psychiatrique ou une insuffisance rénale…