Quest-ce qui provoque le gonflement des pieds ?
Quand le sang et les liquides ne circulent pas bien dans le corps, les pieds sont les premiers à nous montrer des symptômes. Dans certains cas, il s’agit simplement d’un manque d’exercice, de la rétention d'eau, ou d’un médicament mal ajusté. Mais dans d’autres cas, le phénomène des pieds qui gonflent peut cacher des problèmes plus graves. Voici les causes principales du gonflement des pieds et les symptômes d'alerte à surveiller. Le gonflement des pieds est dû à une stagnation du sang dans les veines des membres inférieurs qui se dilatent. Une partie de l’eau qui circule dans les veines s’échappe du sang vers les cellules et entraîne un gonflement. Cela peut être dû à plusieurs facteurs.
Un gonflement des pieds peut aussi être lié à une insuffisance veineuse qui se caractérise par un retour insuffisant du sang vers le cœur à cause d’une altération de la paroi des veines. D’autres facteurs de risque existent :
- le surpoids (ou l’obésité). Les tissus graisseux au niveau des jambes ont tendance à comprimer les veines et ralentir le retour veineux.
- la sédentarité.
- la station debout prolongée.
- la chaleur car elle aggrave la dilatation des veines.
- la grossesse car l’utérus comprime la veine cave située au niveau de l’abdomen.
- les règles car les fluctuations hormonales favorisent la rétention d’eau.
- une alimentation trop riche en sel, facteur de risque de rétention d’eau.
- la prise de certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, la pilule contraceptive, certains antihypertenseurs et antidépresseurs.
- la fracture et l’entorse.
Œdème des pieds : quand consulter ?
Trois cas de figure doivent pousser à consulter rapidement un médecin :
- Si le gonflement est brutal, qu’il concerne un seul pied et que celui-ci est chaud, rouge, dur et douloureux. “Il pourrait s’agir d’une phlébite. A savoir que tous les symptômes ne sont pas toujours forcément réunis. La phlébite est une urgence médicale, au moindre symptôme caractéristique, il faut immédiatement se rendre aux Urgences”.
- Si le gonflement ne concerne pas seulement les pieds et qu’il s’étend aux jambes et/ou aux mains. “On peut être face à une maladie rénale, cardiaque ou à une crise de goutte”. Dans ce cas, une consultation chez un angiologue ou un phlébologue s’impose.
- Quand le gonflement fait suite à une piqûre d’insecte. Il s’agit peut-être d’une réaction allergique pouvant être grave.
Remèdes maison pour traiter les jambes enflées
L'exercice régulier et le maintien d'un poids santé peuvent aider à réduire le risque d'enflure des pieds. D'autres méthodes pour traiter les pieds enflés comprennent :
- Boire beaucoup d'eau.
- Utiliser des chaussettes ou des bas de compression
- Plonger les pieds dans l'eau fraîche
- Rester actif
- Perdre du poids si vous êtes en surpoids.
- Adopter une alimentation saine en contrôlant l'apport en sel.
- Massage des pieds aux huiles.
- Consommer plus d'aliments riches en potassium.