Un Confinement général pourra être sauveteur
Le quotidien national, Le soir d’Algérie a rapporté les réponses du Pr. Kamel Sanhadji, directeur de recherche à hôpital lyonnais E. Herriot, et directeur du CRSP de Constantine, Centre de recherche en sciences pharmaceutiques, à propos des questions les plus fréquemment posées au sujet de la pandémie COVID-19.
Le Professeur a témoigné que malgré les progrès thérapeutiques en termes de traitements contre le COVID-19, ont pu sauver la vie de quelques individus étant déjà positifs au Covid-19, le processus contagieux demeure plus significatif, en progression exponentielle que le rétablissement, dans plusieurs pays au monde, dont l’Algérie.
Le spécialiste Sanhadji explique en s’appuyant sur une étude chinoise récente que parmi les protéines virulentes qui ont pu atteindre l’homme et responsable de la contagion est le SRAS-Cov2.
Le SRAS-Cov2 est ARN de haut poids moléculaire par rapport à d’autres agents infectieux, donc son passage par les filtres est difficile.
Par contre, un contact interpersonnel très étroit ou tactile sans protection, est une bonne occasion de contamination au profit du COVID.
Selon le Pr Sanhadji , un confinement total immédiat en Algérie est la seule manière préventive en l’absence de traitement et d’équipements sanitaires.